Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Bergerac Ville Verte!

Faire de Bergerac une Ville Verte: c'est le pari que nous voulons réussir pour la prochaine décennie. Plusieurs actions seront menées pour atteindre cet objectif ambitieux: création d'un service Transition Écologique et solidaire à la mairie, développer massivement les déplacements en vélo, respecter la biodiversité, encourager l'alimentation BIO et le circuit court, valoriser les déchets...

Nous devons mener une politique  écologique ambitieuse comme l’ont déjà fait des villes parfois de petite taille comme par exemple Malaunay ou Morteau. Les enjeux de la transition écologique et solidaire nécessitent une mobilisation large et transversale de tous les acteurs : services de la ville, associations, habitants, entreprises…

Pour atteindre cet objectif, nous vous présentons les premières propositions suivantes:

  filter les propositions par thèmes:

  filtrer les propositions par mots-clé:


Création à la mairie d’un service transition écologique et solidaire

thème: Environnement

Les différents services de la ville de Bergerac travaillent déjà sur les problèmes concernant l’écologie : le service Espaces Verts pour l’entretien et la création végétale, les services techniques pour ce qui concerne les bâtiments, le service éducation pour ce qui concerne l’alimentation dans les écoles…

La nécessité de coordonner toutes ces actions selon un projet global paraît indispensable.

Valorisation des déchets

thème: Environnement

Les déchets peut-être notre avenir ? Il faut anticiper cela et aborder le problème des déchets non pas comme quelque chose à enfouir mais avec une vision citoyenne et économique que le déchet devienne ressource.

Par des informations personnalisées accentuer la qualité du tri sélectif, développer le compost individuel, valoriser localement les déchets t… Nous nous appliquerons en relation avec la CAB et les associations locales à relever ce pari.

Mise en place d’un plan mobilité

thème: Déplacements

Combattre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air c’est aussi changer ses habitudes de déplacement.

Le projet comporte la promotion du vélo  grâce à la création d’un axe cyclable, l’amélioration des accès piétons, l’incitation à l’autopartage et au covoiturage.

Développer le circuit court et le Bio

thème: Environnement

mots-clé: Bio, Écologie, Vivre mieux

En reprenant en régie la cuisine centrale la ville de Bergerac s’est donné les moyens de fournir des repas dans les écoles, résidences personnes âgées… de repas bio à 25%. L’objectif  en construisant une cuisine centrale à l’ESCAT en liaison avec la légumerie de la CAB est le passage  à  50% de nourriture bio issue en grande partie du territoire bergeracois.

Afin de redonner à chacun de nos concitoyens la possibilité de cultiver « son potager » un réseau de jardins partagés en relation avec les associations qui œuvrent déjà sur le terrain sera mis en place.

Développer un partenariat avec une ville de l’Europe du Nord

thème: Environnement

mots-clé: Civisme, Écologie, Vivre mieux

Depuis plusieurs années, les pays d’Europe du Nord avancent concrètement dans la transition écologique. Plusieurs villes sont un exemple à suivre comme par  la ville de Nimègue aux Pays-Bas élue capitale verte de l’Europe en 2018. Nous nous rapprocherons d'une  des villes de l'Europe du Nord pour un partenariat écologique.

Créer un réseau d’itinéraires cyclables vers la voie verte

thème: Déplacements

mots-clé: Circulation, Transport

Depuis la gare SNCF (rive droite) vers le port et aussi depuis le début de l’avenue du général de Gaulle (rive gauche, route de Bordeaux)  vers le port, nous allons créer des  itinéraires de circulation cyclables avec des  points de stationnement vélo.

D'autres itinéraires cyclables seront étudiés durant le mandat pour encourager l'utilisation quotidienne du vélo.