Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

La Déclaration

Face au défi des recompositions territoriales et à la compétition de plus en plus forte entre territoires, Bergerac doit avoir la capacité à se structurer pour relever les défis qui nous attendent. La prochaine décennie sera déterminante pour notre ville. Notre territoire est en pleine mutation dans un contexte de globalisation de l’économie et de métropolisation et Il est essentiel d’être au rendez-vous.

Pour relever tous ces défis, nous avons décidé de présenter une liste pour les prochaines élections municipales : Bergerac 2020-2030 : Gagnons ensemble les défis de demain.

Notre vision est une vision à long terme, nous portons un projet qui permettra à notre ville de jouer son rôle au sein de la communauté d’agglomération mais aussi d’affirmer son positionnement à l’échelle régionale.

Notre liste est une liste de rassemblement sans étiquette politique. Un rassemblement large n’excluant aucune composante de notre société excepté les extrêmes. Elle est composée d’élus de la municipalité actuelle de Bergerac ainsi que de nouveaux venus issus de la société civile ou du milieu associatif.

Notre projet est construit autour de trois objectifs :

1-L’attractivité et le désenclavement du territoire

Faire du grand Bergeracois un territoire attractif en défendant notre identité, en poursuivant le désenclavement routier et numérique, en facilitant la mobilité et en exploitant tous nos atouts touristiques (Voie verte, Viticulture, Aéroport, Train…). La notoriété de notre territoire doit reposer sur une prise en compte globale de l’attractivité : attractivité économique, résidentielle, touristique, culturelle, commerciale, médicale…

2-La transition Écologique et Solidaire

Il s’agit d’un enjeu majeur créateur d’emploi qui nécessite une mobilisation large et transversale de tous les acteurs de notre grand territoire : collectivités, tout citoyen, entreprises, agriculteurs, associations… dont le but est de mettre en place un projet écologique et environnemental, une nouvelle logique d’approvisionnement énergétique et une vraie politique de développement durable.

3-Le bien être pour chacun et la solidarité pour tous

Il s’agit d’assurer une certaine qualité de vie en tenant compte des attentes de tous les habitants jeunes et moins jeunes, actifs ou en recherche d’emploi. Plusieurs actions seront menées dans ce sens pour améliorer notre cadre de vie (propreté, tranquillité, santé, sécurité, accessibilité, aménagement urbain, actions sociales…).


Notre projet est ambitieux mais il est réfléchi et sera chiffré et surtout il respectera les capacités d’investissement de notre ville pour ne pas mettre en péril nos finances.

Nous jouerons pleinement la carte de la transparence, nous ferons ce que nous disons et nous dirons ce que nous ferons, sans ambiguïté ni mensonge. Il n’y aura pas de promesses destinées à satisfaire des demandes personnelles et tous les engagements seront pris d’abord et avant tout pour servir l’intérêt général.

D’ores et déjà nous vous présentons nos trois premiers engagements :

1-Nous ne présenterons pas de candidat pour la présidence de la CAB et cela pour trois raisons :

  1. D’abord pour maintenir l’équilibre et la synergie qui existent aujourd’hui et que nous allons développer encore plus demain entre la ville centre et les autres communes de l’agglomération indispensables à la cohésion et à la performance de notre territoire.
  2. Ensuite en signe de respect pour le travail fourni et l’engagement au quotidien sur le terrain de tous les maires de ces communes.
  3. Enfin c’est pour éviter toute situation de blocage ou de mésentente entre la ville centre et la communauté d’agglomération, situation très pénalisante pour le territoire.

2-Nous n’augmenterons pas la fiscalité de la ville. Les taux d’imposition resteront inchangés comme ce que nous avons fait pendant le mandat en cours.

3-Nous mettrons en place le Budget Participatif qui par un système de boite à idée va permettre à chaque Bergeracois de proposer un projet d’intérêt général. Il s’agit de créer une dynamique citoyenne et une implication des habitants dans le développement de leur ville.

Ce sont les grandes lignes du projet que nous défendrons pendant cette campagne, une vision pour notre ville et pour notre territoire.

Pour Bergerac, pour tout le Bergeracois, nous sommes prêts pour cette nouvelle décennie.