Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Florent Poirier Bergerac 2020

Le sport et la politique sportive

 Publié le  dans la catégorie: Politique, Sport

La politique sportive dans une ville est toujours une source de désaccords, discordances, voire de tensions budgétaires.

Le sport a pris une place importante dans notre société, que ce soit en terme d’image et merchandising, de santé publique… Pourtant, la mise en place d’infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité n’est pas une chose aisée car cette cette société évolue vers une priorisation des budgets.

Pourquoi alors le sport est si important?

Dans l’histoire de l’humanité, le sport n’était pas une discipline, mais une nécessité, un outil pour travailler, se déplacer, fuir, chasser… depuis quelques dizaines d’années, les moyens de locomotion, les outils ont évolué, nous rendant de plus en plus sédentaires. Pourtant, notre physiologie est adaptée à une vie de mouvements et d’efforts physiques, si bien que l’absence de ces contraintes dégrade notre organisme et qui pour atténuer cette dégradation. Cela implique donc une diminution des capacités physiques, psychiques et également intellectuelles. Le sport devient alors une nécessité dans une société qui veut améliorer sa santé globale, ses capacités à produire, réfléchir et entreprendre.

Pour cela, la politique sportive devient un enjeu considérable, et également en ce qui concerne les retombées économiques, les emplois, l’insertion sociale ou l’acquisition de valeurs structurantes pour la jeunesse. Dégager un budget pour le sport (mise en place d’infrastructures et des événements s’y déroulant, du financement du spectacle sportif, de la pratique sportive) n’est pas seulement une dépense, mais il s’agit surtout d’un investissement dont les retombées seront profitables à tous. Cela implique une meilleure accessibilité aux infrastructures, une mise en valeur de tous les sports et bien sûr une meilleure maitrise du budget:

- avoir une stratégie claire

- avoir une planification financière

- améliorer la maîtrise des dépenses courantes de gestion

- avoir une utilisation optimum des infrastructures sportives et avec un suivi de qualité en terme d’entretien

En conclusion, il est aisé d’admettre que le sport doit avoir une place prépondérante dans notre société, par contre, il est beaucoup plus difficile de mettre en place une politique du sport et de la jeunesse claire et ambitieuse, mais lorsque l’on considère avec objectivité les intérêts qu’apportent les investissements dans ce domaine, le débat devient plus productif et enrichissant.


1 réponse à "Le sport et la politique sportive"

  • par Moulié Françoise

    il est évident que le sport est necessaire à tous et à la societe mais ce n’est pas pour autant que les sportifs doivent se croire au-dessus des lois… depuis 4 ans environ la tente du stade de Picquecailloux sert de discotèque et les plages horaires autorisées par la loi (22 heures) ainsi que le nombre de décibels sont allègrement et largement dépassés, Vous voulez le bien-être de vos administrés ce qui est louable. Que comptez-vous faire pour que ces incivilités répétées cessent enfin. Inutile de vous précisez que tous les recours « amiables » ont été utilisés en vain malheureusement aussi bien auprès de Mr Garrigue que des principaux interessés….. et que certaines réponses apportées du style vous n’avez qu’a déménager entre autre chose… se passent de commentaires

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires, votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Message
Votre nom
Votre courriel

Les commentaires seront soumis à la modération avant publication. Nous nous réservons la possibilité d'écarter tous les propos hors-sujet ou injurieux mais nous permettrons à chacun d'exprimer son opinion.