Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Le devoir de Mémoire

 Publié le  dans la catégorie: Éducation, Politique

Résumé: texte écrit par Mathieu élève en Terminale. Qu’est ce que le devoir de mémoire aujourd’hui dans nos sociétés ultra connectées et qui pourtant se divisent?

Qu’est ce que le devoir de mémoire aujourd’hui dans nos sociétés ultra connectées et qui pourtant se divisent?

Qu'est ce que le devoir de mémoire à l’heure où  la jeunesse s’engage très peu voir plus du tout? A l’heure où la montée des partis extrémistes est plus que préoccupante dans une Europe fragilisée ?

Il est de notre devoir en tant que citoyen Français et Européen de nous souvenir des événements tragiques du passé afin de construire l’avenir dans les meilleures conditions possibles pour nous mais également pour nos enfants, et leurs enfants après eux. Nous ne devons pas condamner à l’oubli tous ces hommes et femmes tombés au champ d’honneur, que l’ont peut également appeler « champ d’horreur », et qui ont sacrifié leurs jeunesses pour notre liberté et notre confort actuel.

Aujourd’hui que décidons nous de faire de cet héritage dans une Europe controversée, mis à mal alors que cette ambition européenne est devenue progressivement une réalité, élaborée, construite sur les ruines du second conflit mondial ?

C’est le pari que j’ai souhaité relever Vendredi 24 Mai avec le soutien des lycéens de l’institution Sainte Marthe Saint Front, du Comité du Souvenir Français de Bergerac et de l’association Brother 24. En effet, cette journée particulière sera marquée par le devoir de  mémoire et de respect car nous organisons un événement commémoratif avec des véhicules et divers objets d’époque, de tous les camps pour sensibiliser les générations futures qui bâtiront le monde de demain.

Créer d’autres possibles, réunir les conditions pour que les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures puissent réfléchir individuellement pour mieux agir collectivement en devenant ainsi acteur de sa propre vie. L’unité nous renforce et nous permet de faire face à l’adversité, à la division. C’est ainsi que depuis plus de soixante dix ans nous vivons dans une Europe apaisée, en paix car nous avons pensé et décidé qu’il valait mieux se partager des intérêts plutôt que se les disputer. Cette paix est un cadeau précieux légué par des générations entières de jeunes, moins jeunes, sacrifiées sur les champs de batailles. Nous devons la préserver et nous mobiliser pour cela. Ce n’est pas que notre projet mais c’est notre devoir qui s’inscrit dans une volonté d’action de tous les jours. Pour cela, comme pour nous accompagner, ces journées de commémoration sont des témoignages, rappels de l’histoire inaliénables.

Au delà du respect et de la mémoire, cette journée doit nous conduire nous, citoyens Français, Européens, à réfléchir sur notre identité, sur ce que nous souhaitons faire pour que chacun puisse apporter dans la société que nous bâtissons chaque jour, sa contribution individuelle. Cette prise en compte individuelle renforce la démarche collective pour nous permettre de toujours promouvoir le « mieux-vivre ensemble » dans une solidarité retrouvée où la prise en compte de l’altérité de l’autre fait sens dans le quotidien de nos vies respectives.

Joliey Mathieu

Elève de l’établissement Saint Front


1 réponse à "Le devoir de Mémoire"

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires, votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Message
Votre nom
Votre courriel

Les commentaires seront soumis à la modération avant publication. Nous nous réservons la possibilité d'écarter tous les propos hors-sujet ou injurieux mais nous permettrons à chacun d'exprimer son opinion.