Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

discours du 2 juillet 2019 avec Adib Benfeddoul

Discours fondateur de notre campagne

 Publié le  dans la catégorie: Campagne, Politique avec les étiquettes: 

Résumé: Retranscription du discours fondateur prononcé par Adib Benfeddoul lors de la première réunion publique tenue le 2 juillet 2019 à la salle Louis Delluc à Bergerac. Le discours était traduit en simultané en langue des signes. Le contenu est découpé en plusieurs pages-écran.

Discours à Bergerac le 2 juillet 2019

(partie 1)

Notre liste est une liste de rassemblement sans étiquette politique. Elle est composée d’élus de la municipalité actuelle de Bergerac ainsi que de nouveaux venus issus de la société civile ou du milieu associatif. Avec eux, nous avons construit un projet pour Bergerac

Ce projet nous l’avons inscrit dans la durée sur 10 ans parce que notre horizon pour ce territoire ne doit pas être limité dans le temps, parce que je reste persuadé que les mesures qui tiennent compte d’une vision à long terme sont celles qui réussissent le mieux, bien évidemment l’action politique est sans cesse soumise à la pression du court terme et c’est pour cette raison qu’il faut aussi un vrai engagement quotidien auprès de nos concitoyens.

Alors Comment inscrire notre action politique dans le long terme tout en répondant au plus près aux besoins quotidiens des Bergeracois?

Quelle ville souhaitons-nous pour demain ? Et comment et avec quels moyens allons-nous construire et réaliser ensemble ce projet ?

Ce sont ces questions là qui nous animent dans notre réflexion. Ce projet nous l’avons écrit pour vous et nous continuons à le construire avec vous pour cela nous resterons à l’écoute de vos attentes de vos propositions de vos inquiétudes jusqu’à la fin de cette campagne et bien évidemment au-delà si vous nous portez demain aux affaires. Cette ambition que nous avons est d’abord une aventure collective que nous souhaitons vivre avec vous.

Mais cette vision politique suppose et je dirais même exige une connaissance exhaustive de la vie locale et du terrain qui mène vers une action concertée et cohérente.

Et je pense avoir acquis durant ces dernières années une expérience de gestion locale des affaires suffisamment importante pour me permettre d’assumer demain un rôle dans cette ville.

J’ai assumé au début de mon engagement politique le rôle de conseiller municipal à l’opposition entre 2008 et 2014 où j’ai pu assurer une opposition constructive, et  j'ai pu découvrir à travers les différents dossiers du conseil municipal le rôle des élus dans la gestion d'une commune comme Bergerac notamment quand j'ai formé un recours à l’encontre de la délibération  du débat d'orientation budgétaire  devant le tribunal administratif de Bordeaux. J’ai obtenu gain de cause et le tribunal administratif a annulé le budget primitif.

Premier adjoint puis Adjoint aux finances de la ville où nous avons ramené la dette de la ville de 38 à 32 millions avec comme engagement de garder stable la fiscalité de la ville.

Vice-président de la C.A.B. chargé d’un dossier parmi les plus importants à savoir la santé et la lutte contre la désertification médicale.

Conseiller départemental depuis 2015 où nous avons, avec Gaëlle Blanc, soutenu les projets comme la voie verte, la maison du tourisme et obtenu une enveloppe de 800 000 € rien que pour la ville de Bergerac dans le cadre du contrat de ville.

Comme vous pouvez le constater que tout au long de mon engagement j’ai toujours eu à cœur de défendre et soutenir les projets dans l’intérêt de Bergerac. Je connais très bien notre territoire et je m’y suis toujours impliqué et Je veux aujourd’hui poursuivre cet engagement là et mettre mon expérience au service des Bergeracois.

Aujourd’hui face au défi des recompositions territoriales l’enjeu est de taille. La compétition est de plus en plus forte entre territoires et Bergerac doit avoir la capacité de se structurer pour relever les défis qui nous attendent.

La prochaine décennie sera déterminante pour notre ville. Notre territoire est en pleine mutation dans un contexte de globalisation de l’économie et de métropolisation, Il est essentiel d’être au rendez-vous. Les autres le seront. La compétitivité entre territoire autour de la métropole bordelaise sera rude.



1 réponse à "Discours fondateur de notre campagne"

  • par Murat samira

    Un programme bien décrit, des objectifs, des intentions, des actions ainsi des mesures projetées, toutes ces idées sont bien claires, inspirent le bon engagement.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires, votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Message
Votre nom
Votre courriel

Les commentaires seront soumis à la modération avant publication. Nous nous réservons la possibilité d'écarter tous les propos hors-sujet ou injurieux mais nous permettrons à chacun d'exprimer son opinion.