Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Culture et inclusion sociale

 Publié le  dans la catégorie: Éducation, Social

Résumé: Malgré les efforts faits par les pouvoirs publics en matière d’action culturelle, Il faut bien considérer qu’il est difficile de mettre en pratique une politique attractive pour tous les publics.

Depuis André Malraux, la démocratisation de la culture est un thème fréquemment utilisé. Cette politique de démocratisation culturelle  qui vise à garantir à tous un égal accès à la culture et à élargir le nombre et la proportion de Français en mesure d’accéder et de participer à la vie culturelle n’a pas toujours eu le résultat attendu en particulier dans les populations et les territoires qui sont les plus éloignés soit pour des raisons géographiques, économiques ou sociales. Aujourd’hui, visiter une exposition, assister à une pièce de théâtre ou pratiquer soi-même une activité de création reste réservé à une minorité et parfois l’accès à la culture n’est possible que s’il est imposé dans un cadre strict tel que celui de l’école.

Malgré les efforts faits par les pouvoirs publics en matière d’action culturelle, Il faut bien considérer qu’il est difficile de mettre en pratique une politique attractive pour tous les publics.

Au-delà des slogans utilisés depuis plusieurs années : Culture pour tous, Culture pour chacun, Culture partagée…la grande ambition nationale de la démocratisation culturelle ne peut se jouer aujourd’hui que localement grâce notamment aux aides des collectivités territoriales (ville, intercommunalité, département...)

Plusieurs enquêtes montrent que les pratiques culturelles des Français sont toujours fortement liées à leurs appartenances à une classe sociale. Une exclusion sociale entraîne malheureusement une exclusion culturelle. L’alternative consiste à identifier les principaux facteurs susceptibles d’améliorer les conditions d’accès à la culture et surtout à diversifier les chemins d’accès notamment par le renforcement des actions de sensibilisation à l’égard de l’ensemble des populations.


Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires, votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Message
Votre nom
Votre courriel

Les commentaires seront soumis à la modération avant publication. Nous nous réservons la possibilité d'écarter tous les propos hors-sujet ou injurieux mais nous permettrons à chacun d'exprimer son opinion.