Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Le Bien-être pour chacun et la Solidarité pour tous


J’aime Bergerac, j’y vis, j’y reste !

Il s’agit d’assurer une certaine qualité de vie et une grande solidarité vis à vis des plus fragiles en tenant compte des attentes de tous les habitants jeunes et moins jeunes, actifs ou en recherche d’emploi. Plusieurs actions seront menées dans ce sens pour améliorer notre cadre de vie.
Pour atteindre cet objectif, nous vous présentons les premières propositions suivantes:

  filter les propositions par thèmes:

  filtrer les propositions par mots-clé:


Projet de lecture publique

thème: Éducation - Culture

Faire de ce projet un projet fédérateur, éducatif, culturel, social .....Exemple d'une opération "Premières pages " ou encore  des cabanes à lire :  cabane installée l'été dans des lieux propices à la lecture comme le port par exemple.

Budget participatif

thème: démocratie participative

Nous mettrons en place le Budget Participatif qui par un système de boite à idée va permettre à chaque bergeracois de proposer un projet d’intérêt général. Il s’agit de créer une dynamique citoyenne et une implication des habitants dans le développement de leur ville. Ce budget représentera jusqu'à 5% de notre budget d'investissement.

Soutien à Projet Jeunes

thème: jeunesse

Nous soutiendrons des projets portés par les jeunes de 15 à 25 ans dans une démarche de dynamisation de leurs parcours dans plusieurs domaines ( culturel, sportif, éducatif, social, humanitaire, écologique...).

L’accompagnement peut être d’ordre financier, matériel, conseil...

 

 

Mettre en place un numéro vert gratuit

thème: cadre de vie

mots-clé: Citoyenneté, Sécurité

La mise en place de ce numéro vert permettra aux citoyens de contacter un service qui recueillera toutes leurs remarques et  questions sur les préoccupations de la vie quotidienne (propreté,  sécurité, espaces verts, voirie...).

Ensuite, les services de la ville seront missionnés pour apporter les réponses nécessaires, au cas par cas. Les questions de sécurité et la lutte contre les incivilités feront l'objet d'un traitement prioritaire.

Numéro vert

Redynamisation du centre ville

thème: cadre de vie

mots-clé: Vivre mieux

Les difficultés  des commerces du centre-ville  s’amplifient, les élus et les commerçants doivent travailler ensemble pour trouver des solutions  pour redynamiser ces lieux de vie. Nous poursuivrons le plan "Action Cœur de Ville" dans ses trois volets : amélioration de l'habitat, la redynamisation commerciale et l'aménagement du centre ville.

Nous soutiendrons les actions des associations des commerçants et financerons des animations.

En parallèle,  nous faciliterons l'installation de nouveaux commerces au centre ville.

Bergerac ville propre

thème: cadre de vie

mots-clé: Civisme, Écologie, Vivre mieux

Malgré les efforts faits durant le mandat en cours, la question de la propreté fait toujours débat à Bergerac, nous allons renforcer les équipes propreté et moderniser le matériel. Par ailleurs nous mettrons en place des actions de sensibilisation autour de la question de la propreté.

Voiture propreté

Lutter contre la désertification médicale

thème: Santé - Solidarité

mots-clé: Vivre mieux

Le problème de la désertification médicale ne cesse de s’amplifier. Ce qui pose un véritable problème d’accès aux soins et par conséquent de santé publique.

Nous maintiendrons le centre municipal de santé de Bellegarde et nous soutiendrons aussi les médecins libéraux dans leurs projets d'installation et de création de pôles de santé.

Nous apporterons tout le soutien à l'hôpital pour lui permettre de jouer son rôle comme acteur principal dans l'offre de soins du bergeracois.

lutter contre la désertification médicale

Soutien aux associations

thème: cadre de vie

mots-clé: Citoyenneté

Nous connaissons tous le rôle des associations au sein de notre ville. Pour la plupart de ces associations, le soutien des collectivités et des élus est essentiel pour leur fonctionnement. Une enveloppe d'un millions d'euros sera consacrée au soutien des associations bergeracoises. Par ailleurs et pour mettre à l’honneur le bénévolat nous organiserons tous les ans une cérémonie  de remerciement pour tous nos bénévoles de leur engagement dans les différentes associations.

Soutenir le projet de la caserne des sapeurs-pompiers

thème: Sécurité

mots-clé: Sécurité, Vivre mieux

La ville de Bergerac a toujours donné son accord pour participer au financement de la reconstruction de la nouvelle caserne  des sapeurs-pompiers, malgré cet engagement ce projet n'a pas abouti. Nous soutiendrons le nouveau projet sur la zone des sardines.

Défendre les droits des handicapés et encourager le Handisport

thème: Santé - Solidarité

Soutenir les personnes handicapées dans leurs démarches quotidiennes et défendre l'accès au sport, à la culture et aux loisirs. Une salle pour handisport sera construite.

Soutenir les projets sportifs

thème: Éducation - Culture

Nous soutiendrons tous les projets capables de fédérer, de mobiliser de nombreux partenaires pour garantir et faire évoluer le sport à Bergerac.

Nous proposerons un projet de piste d'athlétisme et d'une salle multisport. Les coûts de ces projets seront mesurés.

Faire vivre la démocratie locale

thème: démocratie participative

mots-clé: Citoyenneté, Civisme, Vivre mieux

Nous serons très attachés à faire participer les citoyens dans la vie quotidienne de notre ville.

Les élus seront à l'écoute des bergeracois, en plus des réunions de quartier et des Opérations Pieds d’Immeubles, des élus référents par quartier seront désignés et iront à la rencontre des habitants plusieurs fois dans l'année.

Lutter contre l’insécurité au quotidien

thème: Sécurité

mots-clé: Civisme, Vivre mieux

Nous encouragerons  la vigilance citoyenne: Il ne s’agit pas de faire de la délation mais d’être plus vigilant. Informer  pour que les citoyens soient plus attentifs à des signaux  pour que notre lutte contre l'insécurité soit plus efficace.

Par ailleurs nous continuerons l'opération "Tranquillité Seniors"  et  renforcerons la coopération entre la police municipale et la police nationale.