Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

L’attractivité et le désenclavement du territoire

Bergerac Ville Attractive!

Cet objectif repose sur une prise en compte globale de l’attractivité (attractivité économique, résidentielle, touristique, culturelle, commerciale, médicale…) et du désenclavement ( routier, ferroviaire, numérique ...) afin de s'inscrire dans une vraie dynamique de territoire. Rendre notre ville  attractive c’est offrir un bon niveau de services aux bergeracois. L'enjeu peut se résumer ainsi : "faire rester et  faire venir" des habitants, des touristes, des entrepreneurs, des porteurs de projets.

Pour atteindre cet objectif, nous vous présentons les premières propositions suivantes:

  filter les propositions par thèmes:

  filtrer les propositions par mots-clé:


Accompagner les projets innovants, structurants et créateurs d’emplois

thème: Économie - Emploi

mots-clé: Vivre mieux

L’Accompagnement de Projet Innovation  a pour objectif de mesurer les enjeux, réduire les risques et trouver les financements. Nous soutiendrons les porteurs de projets  pour permettre la réalisation de nouveaux projets sur le territoire notamment dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire.

Déploiement de la fibre optique

thème: Économie - Emploi

mots-clé: Désenclavement, Numérique

La transition numérique est un facteur de compétitivité pour notre territoire et pour l'emploi, la construction d’un réseau  en fibre optique pour apporter le très haut débit est indispensable pour créer de nouvelles activités et soutenir des projets innovants. Nous mettrons tout en oeuvre pour que la ville soit dotée de la fibre optique (FTTH) dans des délais raisonnables . Nous continuerons  les négociations avec Orange.

Parcours Culturel

thème: Tourisme Culturel

mots-clé: Manifestations

Objectif : la culture comme attractivité forte de notre territoire

Avec pour point de départ la place de la Petite Mission, centre névralgique du Pôle Culturel, création d’un parcours artistique et patrimonial sur le thème du Land Art, traversant la ville avec un aboutissement à Pombone vers un parc de jardins contemporains.

Soutenir la Viticulture

thème: Agriculture

mots-clé: Viticulture

La viticulture bergeracoise: c’est 710 producteurs pour 11 000 ha, une production annuelle moyenne de 495 875 hectolitres sur 13 appellations. Nous soutiendrons la filière et les associations viticoles locales.

visite d'une exploitation agricole

Encourager la coopération entre le Pays de Bergerac et le Pays Foyen

thème: Désenclavement

mots-clé: Désenclavement, Viticulture

Les deux pays partagent beaucoup d’intérêts communs  (viticulture, voie ferroviaire...). Nous comptons bien travailler étroitement avec les élus pour rapprocher encore plus ces deux territoires.

Accompagner le développement de l’aéroport de Bergerac

thème: Désenclavement

mots-clé: Désenclavement, Transport

Avec plus de 300 000 passagers, l'aéroport de Bergerac est un outil important pour le développement touristique et économique de notre territoire.  Cette dynamique doit continuer avec la rénovation du hall d'arrivée et avec des destinations nouvelles. Nous soutiendrons l'action du SMAD, le syndicat qui gère l'aéroport.

Stationnement gratuit le 1er samedi du mois

thème: Commerce

mots-clé: Circulation, Coeur de ville

Pour chaque premier samedi du mois, nous proposerons la gratuité du parking de la République toute la journée et celui de la place Gambetta l'après-midi.

voitures en stationnement

Une halle pour tous

thème: Tourisme Culturel

mots-clé: Manifestations

Objectif : développer l’organisation de manifestations à l’extérieur qu’elles soient associatives, commerciales, culturelles…

Projet de halle couverte au centre-ville.