Bergerac

Bergerac 2020-2030

Gagnons ensemble les défis de demain

avec la liste de Adib Benfeddoul

Élections Municipales à Bergerac(24) - mars 2020

Accessibilité pour tous à Bergerac

 Publié le  dans la catégorie: infrastructures, Social avec les étiquettes: 

Résumé: Quelques pistes de réflexion concernant l'accessibilité des infrastructures à Bergerac. Texte écrit par Valérie Lachaud.

A Bergerac, il y a un réel problème concernant l’accessibilité envers tous les handicaps, certes, beaucoup d’aménagement ont été mis en place mais cela est bien insuffisant.

La plupart des trottoirs et entrées de commerces ne sont que peu accessibles.

Il faut bien comprendre que l’accessibilité ne concerne pas que le handicap moteur, mais aussi du parent avec sa poussette, la personne avec son caddie de course, l’élève et son cartable bien chargé, le livreur etc.…

Bien trop d’infrastructures, sont à ce jour non voir peu accessibles.

La loi Handicap du 11 Février 2005 définit les moyens de la participation des personnes handicapées de la vie de la cité. Elle crée l'obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai de 10ans. A ce jour, on peut constater le non respect de cette Loi.

Quelques exemples flagrants :

L’hôpital bien que récemment ré-aménagé, n’est pas au point dans sa quête d’accessibilité, il suffit de s’en rendre compte en prenant la fiche d’entrée à l’accueil, ce petit bout de papier non braillé n’est pas adapté pour la personne ayant un handicap visuel, d’autant plus que l’appel du numéro qui se résume à un bip sonore. Là aussi non adapté pour le handicap sensoriel auditif et visuel.

La prise de rdv

là encore il y a un travail considérable à faire, bien trop de professionnels ne mettent pas à disposition un autre moyen de communication que le téléphone, ce qui rend impossible une certaine autonomie de la personne sourde. En sachant l’évolution des techniques de communication, comme le mail, sms, skype etc.…

Les établissements scolaires

Trés peu sont en normes d’accessibilités pour cause d’escaliers, il s’agit là d’un problème à ne pas oublier. Les classes souvent à l’étage ne pouvant pas accueillir un enfant à mobilité réduite, un enfant ayant un plâtre à la jambe etc.…rend la scolarité compliquée.

Concernant certains organismes équipés de matériel adapté, il serait judicieux d’apposer une signalétique (logo du handicap concerné) aux entrées, ce qui rendrait meilleure l’autonomie aux personnes porteuses de handicap.

Il serait intéressant de mettre en place des campagnes de sensibilisation autour de cette problématique de l’accessibilité pour tous et toutes dans les divers lieux susceptibles d’accueillir du public porteur de handicap, en faisant appel aux associations, pourquoi pas organiser des « journées portes ouvertes sur l’accessibilité aux handicaps mais pas que »

La Loi Handicap de 2015 stipule « Lorsque l'accueil est sonorisé, il doit être équipé d'un système de transmission du signal acoustique par indiction signalé par un pictogramme » hors à Bergerac, peu de lieux publics en possèdent.

Dans les lieux publics, les annonces sonores doivent être doublées obligatoirement par des annonces écrites et visuelles.

Pour le handicap visuel, l’accès aux chiens guides et des chiens d'assistance est autorisé dans les lieux publics mais très peu accepté.

Finalement, on s'aperçoit que certaines réglementations strictes et obligatoires ne sont pas encore respectées du fait certes du coût financier, des normes, mais surtout du manque de volonté des instances concernées.

L'objectif serait donc de mettre en avant le manquement au respect de la Loi 2005 et par conséquent aménager les espaces afin de permettre aux personnes porteuses d'un handicap d'être les plus autonomes possible et d'être mieux prises en charges quand cela est nécessaire.


Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires, votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Message
Votre nom
Votre courriel

Les commentaires seront soumis à la modération avant publication. Nous nous réservons la possibilité d'écarter tous les propos hors-sujet ou injurieux mais nous permettrons à chacun d'exprimer son opinion.